Comment faire vivre sa charte graphique sur le web ?

Temps de lecture :
3
min
23/4/24
plan de l'article
icone flèche
Titre 2
Team trigger réunion
Reprenez le contrôle de vos publicités en ligne !
Grâce à la méthode Trigger.
Découvrir Trigger

Quand on communique sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, l'univers graphique d'une marque est par définition en mouvement. Mais comment faire vivre sa charte graphique dans le temps sans lasser l'internaute ? Comment réussir à capter l'attention de nos publics avec des contenus dans l'air du temps sans renier votre ADN ? Nous avons posé la question à Hugo Sanchez, directeur artistique de Trigger.

Une charte graphique doit être <span class="highlight">un cadre propice à la créativité</span> 💡

Une charte graphique ne doit pas être uniquement une somme de contraintes et d'interdictions, comme c'est bien souvent le cas. Pour permettre aux créatifs de se l'approprier, il est utile de formaliser ce qu'Hugo appelle "l'esprit de la charte". Des éléments clés qui rendent plus tangibles l'identité de la marque : anecdotes, personnalité des fondateurs, ton dans le discours...

C'est d'autant plus important que les profils créatifs qui réalisent des contenus sont souvent des personnes ne travaillant pas dans la structure. Mais c'est aussi vrai dans le cas de groupes nationaux qui pilotent souvent depuis Paris des équipes communication réparties dans toute la France. Dans ces deux cas, il ne faut pas voir la charte dans une posture défensive comme un outil de protection de la marque mais comme un cadre d'expression créative.

En résumé, un bon directeur artistique digital doit répondre à 4 enjeux :

·        s'inscrire dans l'identité de la marque

·        faciliter l'attribution à la marque de contenus ayant une durée de vie limitée

·        respecter les codes graphiques dictés par les outils du moment

·        ne pas lasser l'internaute par des contenus trop redondants

Découvrez <span class="highlight">notre réponse en vidéo ! </span>

Ce sujet vous intéresse ? Alors prenez 2 minutes pour écouter Hugo Sanchez vous donner sa vision. Hugo est le DA de Trigger et il aide nos clients à faire vivre leur identité en accord avec les codes natifs du web et des réseaux sociaux.

Cette vidéo est le premier épisode de 99 problèmes, une série de conversations autour des problèmes que rencontrent les professionnels du marketing. Suivez-nous sur Linkedin pour ne rien rater et en parler avec nous !

Au fait, <span class="highlight">Trigger, c’est quoi ?</span>

Trigger est une agence de publicité digitale basée à Toulouse. Nous sommes une équipe de 7 experts de l’acquisition et de la conversion en ligne. Notre mission, si vous l’acceptez, est de vous aider à optimiser vos dépenses publicitaires sur le web, analyser leur impact sur votre activité et garantir leur rentabilité. Pour y arriver, nous concevons des stratégies d’acquisition, nous produisons des contenus, nous prenons en main vos campagnes et nous mesurons leurs résultats. Tout cela est complexe et nous pensons sincèrement qu’on peut vous être utile. On en discute ?